©2019 by treize à table. Proudly created with Wix.com

treize à table

Blog culinaire pour un partage généreux, simple, amical. Merci pour votre visite.

Trop belles ces aubergines 🍆 je ne rési
 
 
  • claire grospiron

Riz aux bijoux

Mis à jour : févr 23

Recette iranienne découverte sur le blog épices Shira. C'est un plat de fête en Iran, symbole d'opulence. Ce plat délicieux et complet plaira à tous et enchantera vos papilles.

Je le fais avec du riz basmati semi-complet BIO. Je l'ai accompagné de tranches d'aubergines cuites au four.

Attention la cuisson du riz requiert toute votre attention pour avoir un riz parfaitement cuit, moelleux et dont les grains se séparent bien.


Les ingrédients

250g de riz basmati semi-complet BIO ou complet BIO

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

75g de beurre

2 cuillère à soupe d'épine-vinette (j'ai mis des cranberries)

2 cuillères à soupe de pistaches vertes décortiquées non salées

1 cuillère à soupe d'amandes hachées grossièrement (je les ai laissée entières et non mondées, c'est à dire avec la peau)

1 orange BIO

1 cuillère à café de sel


La recette

Mettre à chauffer une grand casserole d'eau chaude (ne pas ajouter de sel).

Lorsque l'eau bout, verser le riz et le laisser cuire 8 minutes.

Rincez abondamment le riz à l'eau fraîche (oui oui après ces 8 minutes de cuisson) durant 1 minute, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Ce rinçage a pour effet d'enlever l'amidon présent dans le riz.


Dans une casserole ou sauteuse non adhésive, mettez à chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 25g de beurre. répartissez le sel puis pour le riz dessus, sans tasser, ni remuer. Baisser le feu à la puissance la plus basse possible. Couvrez la casserole avec un torchon puis poser le couvercle dessus. Faire cuire pendant 45mn à 1heure.


Vérifier de temps à autre la cuisson et n'hésitez pas à arrêter la cuisson plus tôt si votre riz est cuit.


Dans le même temps..., mettre une petite casserole d'eau à bouillir. Prélever les zestes de l'orange, les plonger dans l'eau bouillante et les cuire 45 secondes.


Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, faire chauffer un peu d'huile et le restant du beurre à feu moyen, ajouter les amandes, les pistaches et l'épine-vinette (cranberries pour moi), les zestes de l'orange.


Lorsque le riz est cuit, incorporer les fruits (bijoux), bien mélanger le tout et servir aussitôt (c'est aussi un plat qui se réchauffe très bien à feu tout doux).